Ethique des entreprises


Ce blog a pour objet de commenter l’actualité en matière de comportement des entreprises. l’actualité démontre la nécessité pour les entreprises de mettre en oeuvre des codes de bonnes pratiques ou codes d’éthique.

Certaines entreprises ont déjà instauré de tels lignes de conduite mais cette démarche mal connue, les départements de la communication sembent avoir sous-estimé ce volet dans leur messages vers l’extérieur en ayant focalisé sur la RSE dont pourtant l’éthique vis à vis des tiers, des clients, des fournisseurs, des sous-traitants est un des volets au même titre que le développement durable, qui fait l’objet de toutes les attentions depuis 3-4 ans. 
La crise financière du deuxième trimestre 2008 a demontré la nécessité de régles de gouvernance claires et respectées.
Ceci induit un mécanisme de contrôle adéquat en mesure de donner des éléments sur l’activité de contrôle, sur l’audit, exercé au sein des entreprises et établissements financiers.
Comme trop souvent il est plus délicat de prouver a posteriori que de tels mécanismes, de telles démarches avaient été mises en ouevre depuis de nombreuses années. Voir à ce sujet une étude du Cabinet Ernst & Young démontrant que 62% des entreprises disposent de tels codes.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :