La main invisible de l’éthique


Lorsque l’on parle des règles d’éthique, il s’agit des règles qui transcendent les lois les règlements, le règlement intérieur. La récente affaire de la main du joueur de football de Thierry Henry qui a permis la qualification de la France aux dépens de l’Irlande pour la coupe du monde de football est l’exemple même du non-respect de valeur éthique qui se place au-dessus des règles érigées par une fédération sportive.

Évidemment que la qualification d’une équipe pour la coupe du monde de football a des conséquences positives en termes macro-économiques en termes politiques, en termes de moral de la population, mais comme le disaient plusieurs commentateurs, comment expliquer à des enfants il ne faut pas tricher il ne faut pas voler et que la France s’est qualifiée sur un geste interdit dans le football.

 

C’est vrai qu’il faudrait rejouer le match. Tout le monde – dans le milieu sportif – s’accorde pour dire que ceci n’est pas possible mais pour l’image de la France dans le monde qui aime tant à véhiculer ces valeurs humaines humanistes républicaines, d’égalité, etc. il importe en termes éthique que ce match soit rejoué.

Évidemment que par le passé il y eu un certain nombre de fautes qui n’ont pas donné lieu à de telles demandes à ce que le match soit rejoué mais en 2009 la surmédiatisation de l’événement, le nombre d d’images prises sous différents plans en direct a rendu la faute qui était passée inaperçue pour l’arbitre comme une gigantesque tricherie. Avaliser ce point est quelque chose qui restera sur le coeur des Irlandais et encore une fois la France ne sortira pas grandie de laisser des choses en l’état

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :