À la recherche de la meilleure organisation patronale


L’union des industries des métiers de la métallurgie s’interroge sur son positionnement sa gouvernance, sur la question de savoir s’il doit être plus centré sur l’extérieur ou sur ses adhérents ou dans quelle proportion travailler sur ces deux volets. Comme toute organisation patronale elle se trouve confrontée à un problème d’image vis-à-vis de l’extérieur.

En effet l’UIMM se trouve comme beaucoup d’organisations patronales depuis ces dernières années plus sur le devant de la scène que ne l’ont été par le passé. Elle souffre également d’un problème d’image inhérent aux questions des caisses noires ; par ailleurs, elle peut bénéficier de sa « contestation » ou de sa résistance face au Medef. La puissante organisation professionnelle se trouve devant de grands défis et elle a décidé de se poser les bonnes questions.

Bon nombre d’organisations professionnelles devrait se poser effectivement des questions sur leur finalité réelle, l’attente de leurs adhérents, leurs systèmes de gouvernance : ces décisions ne sont pas faciles à prendre, le changement fait peur, néanmoins il est essentiel que les les organisations patronales évoluent si elles veulent obtenir une meilleure adhésion de la part des entreprises que sont censés représentées, et un meilleur respect de la part des pouvoirs publics avec lesquels elles travaillent, les partenaires sociaux avec lesquels elle négocie, et de tout cela l’image générale de l’industrie, des entreprises, du patronat pour garder un terme très XIXe siècle, s’en trouvera très sensiblement amélioré avant même que d’avoir dépensé des sommes considérables dans des campagnes de communication.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :