Barack Obama a réussi son pari (risqué) de faire adopter son texte sur la Santé : this is what change looks like a t’il déclaré. Nous ne le qualifierons pas à dessein « réforme » car il n’agît pas d’une reforme en profondeur mais d’une extension des couvertures Medicare existantes à une population (fluctuante suivant leur situation au regard de leur emploi, etc) estimée à 37 millions de personnes.
Ce n’en est pas moins un bouleversement aux Etats-Unis, qui contrairement à la France depuis la Sécurité sociale en 1946 ne sont pas habitué à un système collectif unique (c’est une fédération d’Etats ne l’oublions pas) et à un esprit « collectif et solidaire » .
Pari gagné pour le président qui jouait politiquement beaucoup sur ce dossier, les résistances s’étant (et c’est plus facile) plus fait entendre que les partisans du oui…
Il reste à adopter maintenant les amendements de réconciliation entre les textes du Sénat, de la Chambre des représentants et le budget..et les décrets d’application. C’est néanmoins un progrès social social aux Etats-Unis et dont tout le monde a a gagner y compris les Assureurs et les laboratoires pharmaceutiques dont l’opposition – surtout des premiers- avait été évoquée.
plus de détails sur le texte financial times.
Pour plus d’éléments d’analyse, n’hésitez pas à me contacter
Filed under: healthcare reform, Obama |
Votre commentaire