Technologies de l’information et Santé : l’Union Européenne


À l’heure où les systèmes de santé subissent la pression grandissante du vieillissement démographique, les pouvoirs publics se tournent vers les technologies de l’information pour trouver des solutions.

Les technologies de l’information font évoluer le secteur de la santé en Europe, mais pas aussi vite que ne le souhaiterait l’Union européenne. C’est avec ce constat en tête que les ministres de la santé européens se rencontrent cette semaine en Espagne, afin de définir des objectifs à long terme en matière de «santé en ligne», soit l’ensemble des soins de santé prodigués à l’aide de produits et de services électroniques. La réussite de la santé en ligne suppose non seulement d’employer de nouvelles techniques, mais aussi de repenser les méthodes de travail.

Pour la première fois, cette rencontre annuelle se tient la même semaine et dans la même ville (Barcelone) qu’une autre conférence annuelle sur la santé en ligne — celle-ci destinée aux professionnels de santé et aux spécialistes des technologies de l’information

l’UE sur son site officiel fait (l’amer) constat que si « une large majorité de médecins ont aujourd’hui recours à l’informatique pour conserver et communiquer des informations médicales, rares sont ceux qui se servent d’applications telles que les ordonnances électroniques et la télésurveillance, qui permet à des patients d’être suivis à distance par leur médecin. Le transfert de données médicales entre pays reste rare, ce qui constitue un vrai problème dans un monde où la mobilité s’accroît. »

Voir aussi   ictla page concernant l’ICT for better Healthcare in Europe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :