médicaments et sclérose en plaques


le Figaro de ce jour revient sur la polémique qui fait rage en Grande-Bretagne autour des traitements contre la sclérose en plaques en rappelant que l’autorité de santé britannique avait signé en 2002 un accords stipulant que si les médicaments n’apportaient pas aux patients les effets escomptés, les fabricants s’engageaient en baisser le prix. Sept ans après, les produits sont beaucoup moins efficaces qu’annoncé… Mais aucune réduction de tarifs n’a été appliquée.

Il a rapporté que le comité économique des produits de santé à jouer le jeu deux à trois fois en accordant des prix élevés des médicaments en espérant qu’il se révélerait plus efficaces que ne le laissaient penser les études. Il est vrai que le CEPS joue plutôt sur un effet prix volume et pas forcément sur l’efficacité réelle des médicaments. Ceci tient aussi au fait que les études de post-AMM méritent d’être encore plus encadrées qu’elles ne le sont actuellement.

les laboratoires justifient de plus en plus les prix élevés de leurs nouveaux produits par les économies de soins engendrés. Cet argument est parfaitement valable pour certaines pathologies néanmoins il convient de continuer à agir sur les prescriptions et le dossier pharmaceutique.

les autorités de santé britannique (NICE) ont ainsi annoncé hier le refus de rembourser un traitement contre le cancer du sein considéré comme trop cher alors qu’il n’allonge la durée de vie des patientes que de quelques semaines. si toute la difficulté de traiter de la question entre les considérations d’ordre économique et l’intérêt des patients.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :