Récemment, comment elle le fait régulièrement, la HAS a publié une liste de médicaments qui ne sont plus remboursés qu’à 15% par la Sécurité sociale car leur efficacité a été jugée insuffisante. Or si les mutuelles sont libres de compléter les remboursements de la sécurité sociale, il n’existe à ce jour que deux types de contrats qui prennent en charge soit tous les médicaments, soit aucun. « Nous voudrions pouvoir rembourser ou non un produit en fonction plutôt de son utilité médicale», explique Jean-Martin Cohen-Solal. Selon lui, le risque est de voir les tarifs des contrats augmenter de plus en plus si les mutuelles continuent à rembourser des remèdes dont l’efficacité n’est pas reconnue par la communauté médicale.
C’est un petite révolution en fait. car jusque là les mutuelles pour attirer les patients promettaient de rembourser la différence d’avec le tarif sécurité sociale, voire même le forfait hospitalier … Si on commence à discuter au sein des mutuelles sur un tel système nous allons doucement aboutir à l’inutilité du mot « complémentaire » pour qualifier les mutuelles et surtout éliminer tout un volet de médicament dits de « confort » qui n’ont pas un ASMR certes impressionnant(et encore faut-il relativiser ce point) mais qui apportent à des millions de français (et de cotisants) un plus au quotidien.
viaLe Figaro – Consommation : Les médicaments remboursés selon leur efficacité.
Filed under: Economie, Healthcare, Patients, Pharmaceutique, Questions sociétales, Santé | Tagged: médicament, Mutuelle, remboursement |
Votre commentaire