Où Jacques Attali se dresse contre l’obsession des « coûts »


« Vous devez vous battre pour maintenir la qualité des soins et pour garder les moyens », a lancé Jacques Attali lors des Journées 2010 de la Fédération de l’hospitalisation privée.

L’économiste, dont nous avons critiqué certaines prises de positions antérieures, y a présenté ses idées, « souvent à contre-courant du consensus général ».

Ainsi, Jacques Attali s’est-il dressé contre « l’obsession de la réduction des coûts » en déclarant que « [Les dépenses de santé] sont de bonnes dépenses car l’espérance de vie augmente et parce que c’est un secteur qui crée des emplois et des progrès techniques. (…) Non, il ne faut pas réduire les déficits. Il faut évidemment gérer cela de la façon la plus efficace possible ».

Nous souscrivons cette fois-ci pleinement aux déclarations de ce dernier. A gérer la Santé comme une dépense, nous ne serons jamais à l’équilibre. Il convient de la considérer comme un investissement et y affecter les fonds nécessaire, quitte à consacrer un part plus importante de notre PIB. C’est un choix de société.

Il s’est également interrogé sur le financement de la dépendance (les chiffres annoncés évaluent ce financement de l’ordre de 30 milliards d’euros..) et a réaffirmé l’accès aux soins pour tous sans limite d’âge. Enfin, il s’est prononcé en faveur du conventionnement individuel, de la suppression du numerus clausus et de la liberté d’installation, et de la mise en place de quotas régionaux. 

A noter que le conditionnement individuel, qui se pratique dans certains pays est très en opposition avec notre culture…où les grands conditionnements ont été loués il y a peu…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :