L’appel des députés pour la reconnaissance du burn out – leJDD.fr


EXCLUSIF JDD – Une trentaine de députés de la majorité exigent que le burn-out soit reconnu maladie professionnelle par la Sécurité sociale.

Source: www.lejdd.fr

Phénomène de mode, contagion, crise économique et tension dans les entreprises, problèmes managériaux, le Burn out n’est pas encore reconnu en France et pourtant il coûterait environ 1 milliard d’euros au régime général de la Sécurité sociale. Les arrêts maladies mentionnent d’autres pathologies mais ce qui se cachent derrière les problèmes de dos et autres, c’est le stress au travail qui conduit les uns à s’effondrer, les autres à se surpasser jusqu’à’ à s’en rendre malades, dépressifs, suicidaires.

Comme le disait justement un médecin spécialiste du Burnout sur un chaine d’information continue hier, l’avantage de la reconnaissance du Burn Out par la sécurité Sociale et donc de facto par les employeurs, permettrait une meilleure prévention par ses derniers. 

Et comme on le sait en France (mais on ne l’applique pas..) une meilleure prévention ce sont des couts en soins en moins …

Est-ce le comportement des managers qu’ils faut remettre en cause ? les médecins aussi connaissent le Burnout,  ou un probleme de société plus large ou finalement peu travaillent… mais ceux qui travaillent le font pour deux ou trois. Sous la pression de la hierarchie, sous la pression de l’Urssaf, sous la pression de faire tourner la marmite.. Sauf que l’on n’est plus productif…

 

Burnout, maladie professionnelle… Bonne idée, et sans doute nécessaire. Mais allez dire à un futur employeur que vous êtes parti en burnout dans votre précédent job.. c’est comme dire que vous etes handicap, instable, dangereux…

See on Scoop.itPolitiques de santé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :