Touraine : « Le tiers payant sera étendu à tous les Français de manière progressive »


La ministre de la santé annonce lundi que la mise en place du tiers payant commencera en 2016 par les patients pris en charge à 100 %.

Source: www.lemonde.fr

Petits ajustements sur le Tiers Payant. Autant je soutiens le système de soins en france (je préfère ce terme au système de santé car hélas  celui-ci reste encore fortement lacunaire) autant j’étais trés mesuré sur le tiers payant généralisé. Pour les raisons que les médecins invoquent à savoir des difficultés d’ordre administratif que je veux bien entendre, et pour des raisons évidentes de déresponsabilisation des français (Patients ou pas d’ailleurs) tant que le DMP ou qu’un outil de même acabit en temps réel sera disponible.

Dans les nouvelles propositions présentées par la ministre ce matin l"application en plusieurs phases du Tiers payant me semble déjà une avancée par rapport à la situation antérieure.

 

Que les personnes en ALD qui ont un suivi nécessaire soient prises en charge sans avancer les frais, me semble assez logique. C’est une population que l’on connait et que l’on maîtrise assez bien.

 

Evidemment je n’oublie pas qu’en l’absence de référentiels adéquats, les ALD pourraient coûter moins cher à la sécurité sociale, mais c’est un autre débat qui porte non pas sur le nombre de consultations mais sur l’utilisation d’un ordonnancier bi-zones.

See on Scoop.itPolitiques de santé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :