Perte de brevets pour Boehringer


« La perte de chiffre d’affaires pourrait se situer cette année entre 1,2 et 1,5 milliard d’euros, mais deux tiers de nos médicaments restent protégés par un brevet », détaille Andreas Barner, président du directoire et responsable de la recherche. La percée des génériques de ces produits pèsera sur le résultat opérationnel du treizième laboratoire mondial, et la reprise n’est pas attendue avant 2011, cité par les Echos

D’ici là, le groupe qui est non coté et  détenu depuis quatre générations par la famille Boehringer, peut se targuer d’une excellente année 2009. Alors qu’il tablait sur une croissance à un chiffre pour l’exercice écoulé, il a finalement réalisé une progression de presque 10 % de ses ventes, à 12,7 milliards d’euros. La moitié de cette activité revient aux principaux produits de Boehringer, et notamment au premier d’entre eux, Spiriva, contre la bronchite du fumeur, dont les ventes ont progressé de plus de 16 %, à 2,4 milliards d’euros. Quant au chiffre d’affaires de Flomax, il a bondi de plus de 30 %, à 1,4 milliard. Avec des ventes globales de 10 milliards d’euros, les médicaments de prescription continuent à représenter l’essentiel de l’activité du groupe.

Mais c’est aussi la force de ne pas être coté (cf un précèdent post sur cette question) et donc de pouvoir « se permettre » de ne pas être dans une course sans fin aux résultats, quitte à éliminer des produits ou des équipes pour des économies « faciales » à court terme.

Enfin, bien les journalismes fassent des choux gras sur la perte des brevets, de même que certains laboratoires semblent déstabilisés..il suffit de vérifier les dates d’expiration des brevets et CCP auprès de l’OEB ou autre. la ou les dates d’expiration sont connues, accessibles…on ne peut pas dire qu’un laboratoire peut-être surpris par la « perte » d’un brevet dans deux ans…il suffisait à la direction générale d’interroger le service de la propriété industrielle , interne ou les conseils externe, pour le savoir…mais cela n’intervient pas assez souvent semble t’il…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :